Comme le disait une certaine marque : "sans la précision, la puissance n'est rien" cela vaut également pour l'activité physique.
Quand on parle d'améliorer sa motricité cela comprend plusieurs domaines.
- Motricité globale : travail de l'équilibre statique ou en mouvement, travail de la coordination des membres inférieures et supérieurs, travail de la dextérité...
- Motricité fine : travail de la précision, travail des mouvements fins tels que les mouvements de préhension (motricité manuelle)...
Améliorer sa motricité c'est également gagner en mobilité pour garder son autonomie au quotidien et réduire les risques d'accident.
Améliorer son équilibre, par exemple, permet de réduire significativement les risques de chutes qui sont la cause de nombreuses hospitalisations passé un certain âge.
La gamme de matériel Adaptasanté, de par sa conception, permet de nombreuses interactions entre ces différents éléments afin de réaliser par exemple :
- Des parcours moteur pour le travail de l'équilibre et de la coordination
- Des montages (type raquette ou panier) pour le travail de la motricité fine
La présence de picots et de nervures sur certains éléments favorise également la stimulation nerveuse et le travail de la proprioception (particulièrement important pour la motricité).